Fonds d’initiatives de lutte contre le harcèlement

Aucune forme de harcèlement n’a sa place dans VOTRE milieu de travail ni dans NOTRE syndicat. L’AFPC sait que tous ses membres ont le droit d’être à l’abri de la discrimination et du harcèlement.

Contrairement au conflit, le harcèlement est unilatéral et crée un déséquilibre des rapports de force. Il est souvent nourri par la discrimination, et peut être fondé sur la l’âge, le sexe, la couleur, l’origine nationale ou ethnique, la race, la religion, l’état civil, les antécédents judiciaires, les handicaps, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la langue, la classe sociale ou économique ou l’idéologie politique.

Afin de s’attaquer activement au problème, l’AFPC a créé le Fonds d’initiatives de lutte contre le harcèlement, qui accordera un financement pouvant atteindre 25 000 $ par activité aux sections locales, SLCD, conseils régionaux, comités régionaux, conseils de région et Éléments engagés dans cette lutte. Ils pourront soumettre une proposition par cycle triennal.

Ce financement ne doit pas servir à des activités dont la responsabilité revient exclusivement à l’employeur en vertu de la loi, notamment les formations obligatoires en santé et sécurité.

Ce financement ne doit pas se substituer aux obligations et aux responsabilités de l’employeur en vertu des lois, notamment en matière de formation obligatoire en santé et sécurité.

Comment présenter une proposition

Un membre de la direction de l’organisme d’origine doit présenter une activité ayant pour buts d’accroître la sensibilisation au harcèlement et de lutter contre ce dernier dans une perspective syndicale.

Voici quelques exemples d’activités admissibles :

• Matériel de campagne
  • Conception ou adaptation de matériel de campagne nationale
  • Ressources pour mener à bien la campagne
  • Éducation et formation
  • Conception ou adaptation de formations sur le harcèlement, notamment sous forme de cours et de webinaires
  • Ressources pour offrir la formation
  • Parrainage d’activités
  • Parrainage ou coparrainage de forums, de conférences ou d’autres activités semblables et prise en charge des coûts associés à la collaboration avec des organismes communautaires ou de défense des droits.
  • Participation des membres
  • Subvention de la participation de membres à toute activité officielle de lutte contre le harcèlement, par exemple, congé non payé, indemnité quotidienne, déplacement, hébergement.

Processus de présentation des propositions

Organisme d’origine

Organisme qui reçoit la proposition

Échéance

Section locale, SLCD, conseil régional, comité régional

VPER compétente

Au moins huit semaines avant une réunion du CNA

Élément, conseil de région

VPEN de l’AFPC

Au moins huit semaines avant une réunion du CNA

Approbation et mise en œuvre de l’activité

Le CNA étudiera et approuvera les demandes, à condition qu’elles remplissent les critères du Fonds.

Pour plus d’information sur le Fonds, écrivez à la Section des programmes.

Pour tous les détails et pour accéder à une demande de soutien, consultez le document Fonds d’initiatives de lutte contre le harcèlement.

Sujets :

14 Avril 2021