Fonctionnaires transgenres : l’AFPC participe à la rédaction d’un guide de soutien

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) vient de lancer un guide de soutien aux employés transgenres. Ces lignes directrices, élaborées avec le concours de l’AFPC et d’autres syndicats, sont les premières du genre au gouvernement fédéral.

« L’AFPC accueille se réjouit de cette initiative et espère que le gouvernement adoptera bientôt une politique pour l’ensemble de la fonction publique », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC.

Le guide, intitulé Soutien aux employés transgenres : Guide à l’intention des employés et des gestionnaires, énonce les pratiques à suivre afin d’aider les employés transgenres (en transition ou non). Il a été élaboré par un groupe de travail auquel siégeaient Lori Walton, porte-parole de l’AFPC/SESG, et Kate Hart, militante trans et membre de l’AFPC.

« C’est un document très important, a fait valoir Mme Hart. Il aidera à changer la culture du milieu de travail, notamment parce qu’il précise que le processus de transition doit être mené par la personne trans, pas les gestionnaires. »

Le guide a pour objet de « favoriser un environnement de travail sûr, empreint de respect et inclusif pour tous les employés, y compris les employés transgenres et au genre variant. »

Ses objectifs sont les suivants :

  • communiquer des renseignements et des meilleures pratiques dans des cas de transition
  • définir les normes de conduite appropriées des employés
  • fournir une liste de ressources

« Je suis très fière d’avoir participé à ce processus. Non seulement les membres du SESG en profiteront, mais aussi l’ensemble des fonctionnaires fédéraux », a déclaré Mme Walton.

Sujets: 

25 Août 2017
Share/Save