Fierté 2017

Fierte et solidarite

L’AFPC défend ardemment les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres.

L’AFPC, défenseure des droits de la personne

Depuis longtemps, les syndicats se battent pour l’égalité et la justice dans les milieux de travail. Et ils ont réalisé de grandes percées pour les travailleuses et travailleurs GLBT.

Même avant que la Loi canadienne sur les droits de la personne n’interdise la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, notre syndicat avait déjà ouvert la voie en négociant des dispositions s’appliquant aux personnes homosexuelles. Par la suite, l’AFPC a continué sur cette lancée et obtenu le congé de mariage pour les conjoints de même sexe et la protection contre la discrimination fondée sur l’identité de genre.

L’AFPC réclame la modification des lois fédérales afin de protéger les droits des personnes trans. Le projet de loi C-16 modifie la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel en ajoutant l’identité et l’expression sexuelles aux motifs de discrimination illicite. Adopté par la Chambre des communes en octobre 2016, le C-16 est maintenant à l’étude au Sénat. Les personnes déléguées à la conférence Fierté ont signé une pétition demandant au Sénat d’adopter sans tarder le C-16.

Conférences nationales Équité

En mars dernier, plus de 500 membres des cinq groupes d’équité de l’AFPC, ainsi que leurs alliés, ont participé aux Conférences nationales Équité. Ils y étaient pour faire connaître leurs enjeux, améliorer leurs connaissances et élaborer des stratégies d’action pour combattre la discrimination et promouvoir l’égalité.

Les membres GLBT réunis à la conférence Fierté ont participé à des ateliers sur divers thèmes : identité, équité et défense des droits trans au travail.

Ils ont aussi adopté des résolutions qui seront soumises au Congrès national triennal de l’AFPC en 2018. Elles portent sur les sujets suivants :

• l’utilisation d’un langage inclusif au sein du syndicat
  • la levée de l’interdiction du don de sang et d’organes par les hommes gais
  • l’utilisation du sigle LGBT+ dans les Statuts
  • l’accès à la PrEP (médicament contre le VIH connu sous le nom Truvada)
  • la représentation des groupes d’équité au Congrès national triennal de l’AFPC

Célébrons nos victoires

La communauté GLBT a encore bien des défis à relever, mais aussi bien des victoires à célébrer. Profitons des festivals Fierté qui ont lieu dans tous les coins du pays cet été. Soyons fiers de notre diversité et de notre solidarité.

30 Mai 2017