Budget fédéral

parliament buildings

Budget fédéral 2017 : Le gouvernement doit réinvestir dans la fonction publique

Le gouvernement libéral doit réinvestir dans la fonction publique fédérale, c’est-à-dire : financer adéquatement les ministères et les agences et leur donner les effectifs dont ils ont besoin pour pouvoir offrir des services de qualité. « Pendant des années, la fonction publique fédérale a subi des compressions importantes. Les fonctionnaires sont particulièrement bien placés pour constater les dégâts », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. « Le budget 2017 est une occasion en or pour restaurer les services publics – de l’inspection des aliments jusqu’au traitement des demandes d’AE – afin que nos membres puissent offrir les services de qualité auxquels ont droit les Canadiennes et les Canadiens. »

 

Analyse du budget fédéral 2017

Les mains

Quels effets le budget fédéral de cette année aura-t-il sur les enjeux liés aux droits de la personne et à l’équité?

19 Avril 2017

femme autochtone

Dans son budget 2017, le gouvernement fédéral prévoit 3,4 milliards de dollars sur cinq ans pour les communautés autochtones.

Cette somme servira à financer et à soutenir les Premières Nations dans des domaines comme le logement, les infrastructures, l’éducation, la formation, les services de police et la santé. Le budget prévoit aussi des fonds visant à préserver, à revitaliser et à renforcer les langues autochtones.

Voici certaines des mesures annoncées :

18 Avril 2017

Le budget libéral 2017 renferme des changements positifs au Code canadien du travail, qui vise les travailleuses et travailleurs des industries assujetties à la réglementation fédérale. Il ne prévoit toutefois pas les ressources humaines et financières qui permettraient de mettre en application les dispositions du Code.  

11 Avril 2017

Le budget fédéral de 2017 renferme quelques bonnes nouvelles pour les travailleurs, notamment des améliorations à l’assurance-emploi. Il s’agit cependant de changements minimes.

Le budget élargit les prestations pour certaines catégories de congés, mais ne s’attaque pas aux véritables problèmes de l’assurance-emploi.

10 Avril 2017

Pendant sa campagne électorale, le premier ministre Trudeau a promis aux fonctionnaires de les traiter avec respect et de réparer les dégâts causés par le gouvernement conservateur. Pourtant, le budget 2017 accorde de faibles augmentations et laisse de côté de nombreux services.

6 Avril 2017

Pages