Élections 2021 : enjeux importants pour les membres de l’AFPC

En prévision des élections fédérales, nous avons demandé à nos membres, en juin dernier, de répondre à un sondage. Nous leur avons demandé deux choses : quels enjeux sont les plus importants pour eux et quels documents nous pourrions leur donner pour les aider à prendre une décision éclairée.

Plus de trois quarts des membres veulent que l’AFPC analyse les plateformes des partis et les renseigne sur leurs droits en tant qu’électeurs travaillant à la fonction publique fédérale.

Nous leur avons aussi demandé d’indiquer leurs priorités; ils pouvaient choisir dans la liste fournie et ajouter d’autres enjeux.

Voici les enjeux choisis par nos membres et classés en ordre d’importance :

Les soins de santé

La santé est l’enjeu le plus important pour la majorité. Plusieurs répondants ont mentionné tout particulièrement le régime d’assurance-médicaments et l’abordabilité des médicaments d’ordonnance.

La relance équitable

Vient ensuite, pour plus de la moitié des répondants, la relance équitable post-pandémie.

Deux piliers d’une relance équitable sont également importants : l’introduction d’un impôt sur la fortune et la fin de la privatisation des services publics. Et bon nombre de répondants ont réclamé un régime de congés de maladie payés plus solide pour l’ensemble de la population.

Changements climatiques

La moitié de nos membres ont désigné les changements climatiques comme une priorité, plus particulièrement la façon dont le gouvernement fédéral et les forces armées peuvent réduire leur impact.

Services de garde

Bon nombre de membres réclament un réseau de services de garde universel, abordable et de haute qualité, ce qui permettra de hausser le nombre de places en garderie, de réduire les frais associés et d’aider les femmes à retourner au travail. Bien des progrès ont déjà été accomplis, mais la lutte n’est pas finie.

Droits de la personne

Près de deux tiers des répondants accordent la priorité aux enjeux des droits de la personne, notamment la réconciliation continue avec les peuples autochtones et l’élimination de l’écart salarial entre les genres.

Enseignement postsecondaire

L’AFPC représente près de 30 000 personnes salariées œuvrant dans le secteur postsecondaire. Aussi suivrons-nous de près les annonces et les promesses touchant ces travailleuses et travailleurs qui sont la cheville ouvrière de l’enseignement postsecondaire.

Services publics

Et bien sûr, nous serons à l’affut de toute promesse visant à améliorer le sort des travailleuses et travailleurs, qu’il s’agisse de renforcer notre pouvoir de négociation et les protections en matière de santé et sécurité, de hausser le salaire minimum, etc.

Pendant la période électorale, l’AFPC analysera les plateformes, les promesses et les bilans des partis politiques. Nous nous concentrerons sur les enjeux qui préoccupent le plus nos membres.

Engagez-vous à voter pour une candidate ou un candidat qui croit en une reprise juste et équitable et qui donnera un meilleur avenir aux travailleuses, aux travailleurs et à toute la population canadienne.

19 Août 2021