Directrice/Directeur, Communications et action politique et campagnes

Salaire: 
115 924 $ – 130 475 $ plus 1 421, 49 $ prime de bilinguisme (salaire expiré)
Type d'emploi: 
Durée Indéterminée
Lieu de travail: 
Ottawa
Date limite: 
2 Juin 2017 - 15h30 EDT
Connaissance de l'anglais: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Connaissance du français: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Désignation sous l'équité en matière d'emploi: 
Préférée
Groupe(s) ciblé(s): 
Autochtones au Canada
Niveau de recrutement: 
Employé-e-s de l'AFPC, des Éléments et de PSAC Placements ltée
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours: 
7000-0000A-017

Groupe

Exclu
Classification: 
Band 15
Fonctions: 

La directrice ou le directeur des Communications, de l’Action politique et des Campagnes relève de la direction générale. Spécialiste des communications, cette personne dirige une équipe dynamique ayant des compétences en communication, en mobilisation et en relations avec les médias. La ou le titulaire est responsable des communications externes de l’AFPC et entretient de bonnes relations avec les médias, les dirigeantes et dirigeants et les membres de l’AFPC. La directrice ou le directeur doit aussi :

  • Élaborer des stratégies de communications externes, des politiques, des programmes et des procédures qui sont conformes à la mission de l’AFPC
  • Superviser et guider les activités de la Direction, tant en français qu’en anglais, conformément aux directives provenant des dirigeantes et dirigeants élus
  • Superviser la préparation, l’exécution et le suivi des communications externes
  • Fournir aux dirigeantes et dirigeants élus de judicieux conseils en matière de communications
  • Coordonner la mise au point de campagnes et d’actions politiques efficaces
  • Être à l’affût des risques pour la réputation de l’AFPC, les évaluer et en faire le suivi
  • Favoriser le perfectionnement professionnel des membres de son équipe
  • Diriger les activités de communications et gérer les crises
  • Établir et gérer le budget des communications et des campagnes
Qualités requises: 

Études et qualification professionnelle

  • Diplôme universitaire en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe; (On pourrait aussi retenir la candidature de personnes comptant 10 ans d’expérience en communications dans un poste de direction).

Expérience

  • Dix ans d’expérience en communications stratégiques dans un poste de direction;
  • Cinq ans d’expérience à la tête d’une équipe; connaissance des méthodes de gestion (établissement de budgets, gestion du rendement et perfectionnement professionnel);
  • Connaissance pratique de diverses stratégies de campagne;
  • Expérience de travail dans un syndicat, un organisme politique ou une organisation vouée à la justice sociale (atout).

Connaissances

  • Excellente compréhension des enjeux sociopolitiques qui sont au cœur de la relation entre un syndicat employeur et ses agents négociateurs internes (atout);
  • Connaissance pratique de stratégies visant à influencer l’opinion publique et de la mise au point de campagnes qui ont mené à des réformes législatives ou à des modifications des politiques gouvernementales;
  • Solide connaissance des communications, de l’action politique, de la planification stratégique et du changement organisationnel;
  • Connaissance des objectifs des politiques et programmes de l’AFPC.

Aptitudes

  • Pouvoir traiter avec des intervenants externes, y compris des agences de communication, des agences publicitaires et des maisons de sondage, afin de cerner les meilleures stratégies pour faire avancer le programme stratégique de l’AFPC;
  • Savoir interpréter les sondages d’opinion publique et les résultats de groupes de discussion afin de préparer des messages, des campagnes et des annonces publicitaires;
  • Être capable de régler efficacement les conflits, d’établir sa crédibilité et de favoriser de bonnes relations syndicats-employeur.

Qualités personnelles

  • Excellent jugement;
  • Excellentes compétences interpersonnelles;
  • Aptitude manifeste à consulter et à résoudre des problèmes;
  • Aptitude à persuader les autres et à régler les conflits;
  • Fiabilité;
  • Adhésion aux principes du syndicalisme et de l’équité.

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.