Directrice des Ressources humaines

Groupe(s) ciblé(s):
Femmes
Niveau de recrutement:
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours:
3000-0000B-021

Direction/Section

Direction des ressources humaines et de la gestion de l’information

Groupe

Exclu
Classification:
Band 15
Fonctions:

Ce poste est l’un des six qui relèvent de la direction générale et qui composent l’Équipe de direction, aux côtés des attachés politiques. Guidée par le directeur ou la directrice générale, l’Équipe de direction est chargée de la planification stratégique, de l’orientation et du bon fonctionnement de l’organisation. Elle assure la bonne gestion des ressources et appuie les objectifs de l’AFPC. Le poste s’articule autour de la création d’une approche globale et intégrée au sein de l’AFPC par l’élaboration de politiques, de processus et de systèmes appropriés et par le renforcement de l’équipe de gestion, des relations syndicales-patronales et du personnel de l’AFPC. Cette personne exerce un leadership stratégique pour tout ce qui a trait aux ressources humaines, conformément aux objectifs et aux priorités de l’AFPC. Elle ou il planifie, organise et dirige tous les aspects des ressources humaines : emploi, paye et avantages sociaux, équité en matière d’emploi, relations de travail, gestion du rendement, classification, formation, etc; EIle ou il veille à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies, de programmes, d’outils et d’activités qui permettent d’améliorer le milieu de travail et le modèle organisationnel, qui contribuent au développement des connaissances et des compétences, et qui favorisent l’engagement, le maintien en poste et le rendement du personnel.

Qualités requises:

Éducation et expérience : • Baccalauréat en gestion, administration publique, ressources humaines, relations industrielles ou dans un domaine connexe et au moins dix (10) ans d’expérience de gestion progressive au sein d’un syndicat ou un organisme voué à la justice sociale; ou expérience comparable dans le secteur public; • Titre de CRHA ou de SHRP, un atout; • Leadership et solides compétences en gestion et en négociation pour élaborer et mettre en œuvre le plan stratégique, les politiques, processus et systèmes nécessaires pour représenter l’employeur aux comités mixtes syndicaux-patronaux et aux séances de négociation à l’interne; • Expérience manifeste en gestion de budgets. Connaissance : • Connaissance des lois et règlements des domaines pertinents (emploi, travail, santé et sécurité au travail, équité en matière d’emploi, pensions et avantages sociaux, etc.); • Adhésion aux principes du syndicalisme, de l’équité et des objectifs en matière de justice sociale; solide connaissance des questions politiques et sociales qui touchent un syndicat-employeur et avoir travaillé avec un conseil d’administration; • Expérience en élaboration de politiques, procédures et systèmes administratifs; • Connaissance des liens qui unissent le cadre politique, législatif et opérationnel au sein d’un syndicat d’envergure nationale. Capacités : • Capacité de prévoir le changement et s’y adapter, de motiver son équipe pour qu’elle applique les décisions, de la diriger, l’inspirer en renforçant la collaboration, le perfectionnement et le moral, et en réglant les conflits; • Capacité de donner des conseils sur les RH et le développement organisationnel à divers intervenants; • Compétences en langue seconde selon le niveau du Cadre européen commun de référence (CECR). Aptitudes personnelles : • Bon jugement, maîtrise des techniques de résolution de problèmes, règlements de conflits et de consultation afin de fournir à tous les paliers des conseils éclairés sur des questions complexes; • Excellentes techniques de gestion de projets et capacité de mener un projet jugé prioritaire pour l’organisation. Pour une description de travail détaillée, consultez le syndicatafpc.ca/carrieres-lafpc

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.