Déclaration sur les attaques de Rebel News contre l’AFPC et le militantisme antiraciste

Chris Aylward, président national de l’AFPC

En réaction à l’annonce récente d’un webinaire de l’AFPC visant à sensibiliser les personnes blanches à la question du racisme, Rebel News a diffusé une vidéo raciste et haineuse qui attaque de front notre syndicat et Nora Loreto, une militante antiraciste et féministe très en vue et coanimatrice du webinaire.

La vidéo, qui a été partagée par les abonnés de Rebel News dans les médias sociaux, a donné lieu à une avalanche de messages, dont de nombreux propos racistes et menaces sexuelles, sur le fil Twitter de Nora Loreto. Nous condamnons vivement Rebel News d’avoir initié cette campagne de désinformation qui n’a d’autres buts que de semer la haine, d’attiser la flamme antisyndicale et de faire taire le mouvement antiraciste.

L’AFPC tient remercier les animatrices du webinaire, Paige Galette et Nora Loreto, de contribuer à l’éducation antiraciste et d’en augmenter le rayonnement.

L’AFPC est également outrée de la façon dont Rebel News a réalisé sa vidéo. David « le Menzoïde » Menzies, de Rebel, est allé fouiner dans nos locaux de Toronto qui sont toujours fermés pour des raisons de sécurité, afin de voir quels livres se trouvaient sur les bureaux de nos employés. En tant que syndicat et employeur, nous ne tolérerons pas cette violation téméraire du droit de nos employés à la sécurité et à la vie privée au travail, et nous redoublerons d’ardeur pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise. Nous examinons également des moyens de demander des comptes à Rebel News.

Ce n’est pas la première fois que les tenants du statu quo s’attaquent à des personnes et des organisations qui s’efforcent de démanteler le racisme systémique, et ce ne sera pas non plus la dernière. Loin de nous laisser intimider, nous continuerons ce travail à la fois important et terriblement nécessaire jusqu’à ce que toutes les formes de racisme soient éradiquées.

18 Juillet 2020