Daryl Bean

Daryl Bean, Président de l'AFPC de 1985 à 2000

Daryl Bean a été élu président national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada le 21 juillet 1985. Il a pris sa retraite en 2000, après cinq mandats à cette charge.

Daryl a commencé sa carrière de syndicaliste dans les années 1960 comme délégué syndical et président du comité des griefs de sa section locale. Il a été élu président de sa section locale en 1965, vice-président national du Syndicat des employés des travaux publics (devenu le Syndicat des services gouvernementaux) en 1972 et président national de ce syndicat en 1975. Il a travaillé au gouvernement fédéral comme responsable de l’entretien à Ottawa jusqu’à son élection au poste de deuxième vice-président exécutif de l’AFPC, en 1982.

C’est sous sa présidence que l’AFPC a déposé sa plainte sur l’équité salariale contre le gouvernement fédéral pour laquelle elle a obtenu un règlement de 3,2 milliards de dollars. En 1991, Daryl a dirigé la plus importante grève nationale de l’histoire du Canada contre le gouvernement fédéral.

12 Mai 2014