La CSI dédie une journée à la défense du droit de grève

La Confédération syndicale internationale (CSI) a déclaré que le 18 février serait une journée d’action pour défendre le droit de grève.

Les travailleuses et travailleurs du monde entier et leurs syndicats demandent aux gouvernements de respecter leur droit de grève dans le cadre de la négociation collective.

Cette journée tombe à point au Canada, puisque la Cour suprême vient de donner sa bénédiction constitutionnelle au droit de grève des travailleurs le 30 janvier.

On ne sait pas encore quelles seront les répercussions de ce jugement sur le projet de loi C-4, une initiative fédérale semblable au projet de la Saskatchewan jugé non constitutionnel par la Cour suprême. La présidente de l’AFPC, Robyn Benson, est néanmoins résolue à défendre le droit de grève partout.

Mme Benson signale que les parties patronales de la Confédération syndicale internationale tentent actuellement de faire disparaître les lois et la jurisprudence ayant établi le droit de grève.

« Nous venons tout juste de gagner une bataille importante en ce qui concerne les droits des travailleurs et des syndicats au Canada, affirme Mme Benson. Nous ne laisserons pas ces droits s’éroder sur la scène internationale. »

16 Février 2015