Courte vidéo #soifdejustice

L’AFPC a fait appel à un documentariste primé pour collaborer à la conception de la vidéo de la campagne, qui raconte la triste histoire de Grassy Narrows. 

Les cours d’eau de Grassy Narrows sont contaminés au mercure depuis plus de 40 ans; l’eau du robinet n’est pas potable. Grassy Narrows n’est qu’une des quelque 100 communautés des Premières Nations qui n’ont pas d’eau propre pour boire, cuisiner et se laver. 

« Nous sommes un peuple riverain pour qui l’eau est source de vie depuis toujours, dit Judy DaSilva, militante de la communauté de Grassy Narrows et lauréate d’un prix international pour la paix. « Ce qui se passe ressemble à un génocide. Nombre de nos membres sont morts d’empoisonnement au mercure et ça continue. »

« J’ai peine à croire que quelque chose que nous vénérons et honorons depuis 10 000 ans peut se retourner contre nous », ajoute Steve Fobister, ancien chef de Grassy Narrows et du territoire du Traité no 3, qui souffre de troubles causés par la contamination au mercure.

Appel à l’action 

La campagne #soifdejustice enjoint au gouvernement libéral de tenir la promesse qu’il a faite de régler la crise de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations, afin que tous les Autochtones aient accès à de l’eau potable.

Partagez la vidéo de la campagne, utilisez les mots-clics @JustinTrudeau et #soifdejustice, et visitez soifdejustice.ca dès aujourd’hui pour demander à votre député d’intervenir immédiatement dans le dossier. 

21 Juin
Share/Save