Cours d’éducation syndicale

Les cours d’introduction offerts par les programmes d’éducation régionaux comprennent les cours suivants :

• L’ABC du syndicat présente l’AFPC aux membres et les prépare à la formation syndicale plus avancée. Ce cours donne un aperçu de l’histoire et de la structure du syndicat, présente les rudiments de la convention collective et offre la possibilité de pratiquer la résolution de problèmes.
  • Le règlement des griefs offre aux nouveaux délégués syndicaux et aux nouvelles déléguées syndicales les connaissances essentielles pour traiter les griefs de premier palier. Les participantes et les participants comprennent mieux comment travailler avec les membres aux premières étapes de la procédure de règlement des griefs et comment mobiliser les membres au sujet de problèmes en milieu de travail.
  • L’Introduction pour les dirigeantes et dirigeants de section locale donne à ces derniers les connaissances essentielles pour assumer leurs responsabilités et bâtir un syndicat plus fort. Les participantes et participants apprennent comment fonctionne une section locale efficace; les rôles et les responsabilités du comité de direction d’une section locale; comment mieux fonctionner en équipe; comment solliciter la participation des membres, comment composer efficacement avec la direction.

Les programmes d’éducation régionaux offrent bien d’autres cours sur la formation des déléguées et délégués syndicaux, la santé et la sécurité, sur la façon de traiter avec l’employeur et sur l’action politique. Pour obtenir des renseignements précis sur les cours offerts près de chez vous, veuillez consulter la section sur l’éducation du site Web de votre région.

16 Septembre 2013