Direction/Section
Groupe
Désignation linguistique: |
Bilingue (français, anglais) |
Niveau linguistique global: |
Niveau de langue seconde selon le CECR, C1 |
Désignation en matière d’équité en emploi : |
Conformément au Plan d’équité en emploi de l’AFPC, ce poste est réservé aux femmes racialisées ou autochtones. |
Objet du poste
À titre de contrôleur, la coordonnatrice ou le coordonnateur des Finances est responsable des fonctions administratives et financières de l’AFPC et, en tant que membre de l’équipe de gestion, contribue à la définition des orientations stratégiques de l’organisation. La ou le titulaire gère une équipe d’environ 15 personnes.
Relevant de la Direction des finances, la ou le titulaire fournit des conseils opérationnels sur toutes les questions financières et gère les activités de la Section de la comptabilité financière et de la Section des achats et du contrôle des stocks. Voici ses tâches principales : établir des politiques financières, des règles de contrôle interne et des systèmes financiers; gérer les baux; préparer des rapports financiers mensuels et annuels; coordonner l’audit annuel; coordonner le processus d’établissement du budget et la préparation du budget provisoire; faire le suivi budgétaire; et préparer des rapports budgétaires.
Qualités requises
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Désignation comptable professionnelle (CA ou l’équivalent); au moins six ans d’expérience en comptabilité et/ou production de rapports budgétaires dans un rôle de supervision.
Connaissances
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Bien connaître les théories comptables ainsi que les pratiques de gestion financière qui s’appliquent à la production de rapports, à la budgétisation et à l’analyse financière.
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Avoir acquis des connaissances et de l’expérience dans l’élaboration de politiques, procédures et pratiques financières qui favorisent l’excellence des résultats de travail, conformément aux priorités et à la vision de l’organisation.
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Connaître la structure de l’AFPC et comprendre les rapports qui existent entre les différents secteurs d’activité (politique, législatif, administratif) d’un syndicat d’envergure nationale.
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Posséder un niveau élevé de connaissances en informatique et maîtriser les applications informatiques et leur mise en œuvre.
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Posséder des talents manifestes de gestionnaire et de chef de file, savoir prévoir le changement et s’y adapter et pouvoir diriger une équipe, c’est-à-dire lui donner des conseils, encourager la collaboration, favoriser le perfectionnement et consolider le moral; à titre de membre à part entière de l’équipe, créer un climat qui renforce les principes et les valeurs de l’AFPC.
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Être apte à donner des conseils d’ordre financier aux membres de la haute direction à l’appui de l’orientation stratégique de l’AFPC.
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Posséder les compétences en langue seconde correspondant au niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) précisé ci-dessus.
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Posséder des compétences manifestes en gestion de projet et pouvoir jouer un rôle de premier plan dans l’exécution d’un projet jugé prioritaire pour l’organisation.
Qualités personnelles
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Adhérer aux principes du syndicalisme et de l’équité et comprendre parfaitement la nature particulière des questions politiques et sociales qui touchent un syndicat-employeur et ses syndicats internes.
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Faire preuve d’un excellent jugement et posséder des compétences en résolution de problèmes et de conflits.
Pour une description de travail détaillée, consultez le syndicatafpc.ca/carrieres-lafpc
Comment déposer une demande
Envoyez votre curriculum vitæ en mettant en valeur vos connaissances, vos aptitudes et vos capacités en regard des exigences du poste en soumettant votre demande en ligne à: syndicatafpc.ca/carrieres-lafpc.
Les membres de l’AFPC doivent fournir leur numéro de membre.
Note
L’Alliance de la Fonction publique du Canada se veut un milieu de travail inclusif et favorise la pleine participation et l’avancement des groupes traditionnellement sous-représentés. Nous encourageons les personnes appartenant aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes ayant un handicap, personnes racialisées et LGBTQ2+) à soumettre leur candidature.
L’AFPC offre sur demande des mesures d’adaptation aux candidates et aux candidats qui participent au processus de sélection. Pour obtenir des mesures d’adaptation ou une copie des documents en média substitut, veuillez écrire à hractionrh@psac-afpc.com.
Remarque : Si vous n’obtenez pas la note de passage à l’une des évaluations (p. ex., examen écrit, entrevue ou exercice) ou à l’ensemble du concours, nous observerons une période d’attente de 180 jours civils à compter de la date où nous vous en aviserons avant de considérer votre candidature pour un poste semblable.
L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.