Congé payé 698 pour les fonctionnaires qui se font vacciner

Alors que la campagne de vaccination contre la COVID-19 bat son plein, l’AFPC rappelle aux employés travaillant sous le Conseil du Trésor et de l'AFPC-SEI qu'ils peuvent demander un congé payé pour se rendre à leur rendez-vous de vaccination.

Le congé 698 donne droit à un congé payé (jusqu’à une demi-journée) pour un rendez-vous chez le médecin ou le dentiste. Il peut s’appliquer à un rendez-vous de vaccination et au temps requis pour s’y rendre.

Ce congé est prévu par une politique du Conseil du Trésor sur les rendez-vous médicaux ou dentaires. L’AFPC négocie actuellement avec l’employeur pour s’assurer que le personnel vacciné une première fois aura droit à un congé payé pour la deuxième dose, au besoin.

Ce congé étant offert uniquement aux fonctionnaires fédéraux travaillant sous le Conseil du Trésor, nous demandons aux gouvernements provinciaux et territoriaux de suivre l’exemple du Conseil du Trésor en s’abstenant de pénaliser ceux et celles qui se font vacciner contre la COVID‑19. Peu importe où elles travaillent, les personnes qui souhaitent se protéger et protéger leur communauté devraient toutes pouvoir se faire vacciner sans subir de perte de salaire.

Congé pour les membres de l'AFPC-SEI

Bien que les membres de l'AFPC-SEI ne puissent utiliser le congé 698, ils peuvent utiliser le code 5300 pour obtenir un congé payé pour les deux rendez-vous de vaccination.

Si vous avez des questions sur vos droits concernant le congé 698, communiquez avec votre délégué syndical, votre Élément ou votre bureau régional pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez aussi consulter notre foire aux questions sur vos droits au travail : vaccination et dépistage de la COVID-19.

22 Avril 2021