Conférence nationale sur la santé et la sécurité 2016

DATE LIMITE D’INSCRIPTION (pour les déléguées et les délégués ainsi que pour les observatrices et les observateurs)
Le vendredi 10 juin 2016 à 16 h (HNE)
DATE LIMITE POUR SOUMETTRE LES RÉSOLUTIONS
Le vendredi 10 juin 2016 : à 16 h (HNE)
DATES DE LA CONFÉRENCE :
Du 18 au 20 novembre 2016
LIEU DE LA CONFÉRENCE :
Le Centre Sheraton Montréal Hôtel, 1201, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec)

LES SERVICES D’INTERPRÉTATION SERONT OFFERTS (français, anglais et inuktitut)

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir le présent dossier d’inscription à la conférence nationale sur la santé et la sécurité 2016 de l’AFPC, qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2016 à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal, à Montréal (Québec) sous le thème « Façonnons une nouvelle culture en santé et sécurité ».

Nous vous invitons à informer les membres des comités d’orientation en matière de santé et de sécurité et des comités locaux de santé et sécurité, les représentantes et représentants désignés en matière de santé et sécurité et les militantes et militants en santé et sécurité de votre section locale. L’accès aux babillards n’étant pas toujours facile, il faut employer plusieurs moyens de communication.

On peut se procurer, sur demande, le dossier d’inscription en média substitut, en communiquant avec la Section des programmes de l’AFPC au (613) 560-5457.

OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE

• Fournir des renseignements, des résultats de recherche et des outils aux membres pour qu’ils puissent mieux comprendre les liens entre les enjeux émergents liés à la violence au travail, y compris la violence familiale, et mieux réagir à ces situations.
  • Élaborer des stratégies qui permettront aux travailleuses et travailleurs de mieux cerner et régler les risques psychosociaux dans leur milieu de travail.
  • Présenter brièvement la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail du groupe CSA et fournir une mise à jour sur sa mise en œuvre par le Groupe national de travail sur la santé mentale.
  • Fournir des stratégies aux représentants en santé et sécurité ainsi qu’aux comités de SS pour leur permettre d’exercer leurs droits et de communiquer efficacement avec leur employeur lorsqu’ils doivent régler rapidement des problèmes en la matière.
  • Permettre aux représentants en santé et sécurité ainsi qu’aux comités de SS de mieux connaître et d’appliquer efficacement leurs devoirs, responsabilités et droits prévus par la loi et relatifs aux inspections et enquêtes.
  • Sensibiliser davantage les participants aux enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les membres, y compris les changements climatiques et leurs répercussions dans nos lieux de travail et nos communautés.
  • Réseauter avec d’autres militants syndicaux au sein de l’AFPC, explorer et discuter avec eux au sujet des meilleures pratiques en matière de santé et sécurité au travail.

PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS

1. Personnes déléguées

Un membre en règle de l’AFPC peut participer à la conférence à titre de déléguée ou de délégué. La priorité sera accordée aux militantes et militants syndicaux qui sont membres des comités d’orientation en matière de santé et de sécurité ou des comités locaux de santé et sécurité, ou encore aux représentantes et représentants désignés en santé et sécurité en milieu de travail ou dans les sections locales/succursales. Lors de la sélection des délégations, nous tiendrons compte de l’engagement syndical et du militantisme en matière de santé et de sécurité, de même que des critères de représentation (Région, Élément, langue, sexe, jeunesse, et autres groupes visés par l’équité).

Les personnes déléguées seront choisis par région et Élément. Les personnes déléguées auront pleins droits de parole et de vote durant la conférence, entre autres, pendant l’examen des résolutions.

Frais des personnes déléguées:

Conformément à la décision du Congrès triennal de l’AFPC 2003 et à la directive sur les voyages de l’AFPC, le syndicat assumera la totalité des frais des personnes déléguées à la conférence nationale, soit :

• les frais de déplacement, y compris le transport terrestre;
  • les frais d’hébergement à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal;
  • la perte de salaire;
  • les frais de repas (indemnité quotidienne);
  • les faux frais;
  • l’inscription (150 $);
  • la garde d’enfants, conformément à la politique de garde familiale;
  • les frais associés aux besoins en matière d’accessibilité.

2. Observatrices et observateurs

Les membres en règle de l’AFPC peuvent assister à la conférence à titre d’observatrices ou d’observateurs. Toutefois, ceux-ci doivent acquitter tous les frais associés à leur participation, notamment :

• la perte de salaire et les frais de repas;
  • les frais d’hébergement et de déplacement;
  • les faux frais;
  • les frais d’inscription à la conférence (150 $);
  • aux besoins supplémentaires en matière d’accessibilité et de garde sur place (à condition d’avoir signalé ces besoins avant la date limite).

Veuillez noter que le nombre d’observatrices et observateurs sera limité en fonction des places disponibles. Elles et ils pourront participer aux périodes de discussion suivant les présentations des groupes d’experts. Les observatrices et observateurs pourront participer aux ateliers, si le nombre de places le permet, mais il est possible que nous ne puissions pas répondre à leur premier choix. Soulignons que les observatrices et observateurs n’ont pas droit de parole ni de vote pendant les débats sur les résolutions.

3. Personnes invitées

Les membres du Conseil national d’administration de l’AFPC peuvent assister à la conférence à titre de personne invitées.

SÉLECTION DES PERSONNES DÉLÉGUÉES ET DES OBSERVATRICES ET OBSERVATEURS

Nous communiquerons par courriel avec les personnes choisies comme personnes déléguées à la fin août 2016. Les observatrices et observateurs seront informés ultérieurement.

Pour obtenir des renseignements ou de l’aide :

• Veuillez composer le (613) 560-5457. Laissez un message et l’on vous répondra dans un délai de 24 heures ouvrables.
  • Vous pouvez également communiquer avec Michelle Rossignol, adjointe administrative par courriel à conferences@psac-afpc.com.
  • Le numéro de télécopieur est le (613) 236-9402.

Nous attendons avec impatience la conférence nationale sur la santé et la sécurité 2016 de l’AFPC, et nous croyons qu’elle contribuera à faire avancer la cause de l’égalité de ces personnes et à souligner l’excellent travail des membres.

Veuillez consulter régulièrement notre site web (www.syndicatafpc.ca). Des documents de travail touchant la conférence seront bientôt affichés.

Merci de votre collaboration et de votre soutien.

En toute solidarité,

Bob Jackson Membre du CEA responsable de la conférence nationale sur la santé et la sécurité 2016 de l’AFPC

Personne-ressource:
Prénom: