Conférence nationale Fierté : Ateliers

9. Que signifie un nom ?

Certains mots ont servi à nous humilier et nous marginaliser. Aujourd’hui, nous les utilisons pour nous réapproprier nos expériences et faire connaître notre réalité. Personne gaie, lesbienne, bisexuelle, transgenre, queer, en questionnement, bispirituelle et intersexuée : cet atelier fait le point sur la façon dont les participants s’identifient et pourquoi. Chaque génération revendique un nom différent. Nous examinerons notre histoire commune et nos points d’entente.

10. Équité au travail

La communauté GLBT n’est pas reconnue dans Loi sur l’équité en matière d’emploi du fédéral : comment faire en sorte que les milieux de travail soient intégrateurs et sécuritaires ? Cet atelier examine différentes stratégies pour assurer l’intégration, la reconnaissance et le respect véritable en milieu de travail.

11. Âgisme et discrimination à l’endroit des personnes GLBT

Après s’être affichées ouvertement pendant des décennies, de nombreuses personnes âgées GLBT doivent cacher leur orientation lorsqu’elles emménagent dans une maison de retraite ou un établissement de soins palliatifs. Le recours grandissant à la privatisation menace la qualité de ces services et les droits des personnes âgées. Nous examinons les enjeux en cause lorsque nous nous affichons dans nos communautés et la façon dont nous pouvons appuyer les aînés de la communauté GLBT.

12. Défendre les droits des membres trans au travail

Cet atelier à quatre objectifs : 1) mieux faire comprendre ce que vivent les personnes trans; 2) définir le rôle des délégués syndicaux et des militants ainsi que les responsabilités de l’employeur face à un membre qui change de sexe; 3) faire le point sur les dispositions des conventions collectives qui protègent les membres trans; 4) offrir des connaissances de base et des outils pour bien représenter les personnes en transition.

Sujets :

26 Juillet 2017