Arrêtons la violence au travail

Notre trousse « Arrêtons la violence au travail » de l’AFPC est un outil de sensibilisation au grave problème de la violence et de l’intimidation au travail.

L’AFPC a aussi conçu une trousse à l’intention de ses dirigeantes, de ses dirigeants et de ses membres pour les aider à reconnaître et à gérer les cas de violence dans leurs lieux de travail. Voici quelques-uns des outils pratiques qu’elle renferme :

Trousse

Comment définit-on la violence au travail? Quels facteurs contribuent aux risques de violence? Quelles formes prend-elle? Que faire? Quelles sont les responsabilités de l’employeur?

Un aperçu des variations de la définition qu’on retrouve dans différentes lois fédérales, provinciales et territoriales.

Certains mots de tous les jours revêtent un sens particulier dans le contexte de la violence et du harcèlement en milieu de travail.

Comme un militant syndical, il ya beaucoup de choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème de la violence au travail, y compris faire en sorte que votre lieu de travail a une politique claire et accessible.

Si vous êtes victime de harcèlement (« harcèlement psychologique » au Québec) ou d’intimidation, vous devriez demander une indemnité d’accident du travail.

Plus d’une femme sur trois (37,6 %) a déjà subi de la violence conjugale et 7 % d’entre elles en sont victimes actuellement, selon un sondage réalisé par le Centre for Research and Education on Violence against Women and Children.

Un sondage effectué en 2012 par le Workplace Bullying Institute auprès de 552 Canadiennes et Canadiens employés à temps plein a révélé ce qui suit

Nouvelles

4 Décembre 2015

Le 30 novembre 2015, la Cour fédérale d’appel a rendu un jugement sans précédent en déclarant que

30 Juillet 2015

Si vous n’avez pas encore rempli le sondage sur la violence au travail, nous vous incitons à le faire dès maintenant. 

9 Juillet 2015

L’AFPC lance aujourd’hui un nouveau sondage sur la violence en milieu de travail. Son objectif : en apprendre davantage sur l’expérience des membres à cet égard.