membres non-actifs

20 Novembre 2019
Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, une composante du Secrétariat du Conseil du Trésor, a entrepris de moderniser plusieurs classifications dans l’administration publique centrale. L’exercice vise à aligner les classifications — dont beaucoup remontent à quelques décennies — sur le travail qui se fait dans la fonction publique aujourd’hui. L’AFPC veille à ce que l’exercice fasse l’objet de consultations et souhaite tenir ses membres au courant tout au long du processus.
18 Novembre 2019
« On recueille les données. Notre éthique de travail est sans faille. Si l’employeur paraît bien, c’est grâce à nous. Il doit nous respecter. » La conférence sur la négociation du groupe des Opérations des enquêtes statistiques (OES) s’est tenue en septembre. À cette occasion, Alice Vallée, présidente de la section locale 10021 du SEN, a été catégorique : les intervieweuses et intervieweurs sur le terrain et dans les bureaux régionaux des OES exigeront d’être respectés lors de la prochaine ronde de négociation.
10 Octobre 2019
Les conservateurs viennent de dévoiler leur plan anti-immigration. Ce qu’ils proposent fera particulièrement mal aux demandeurs d’asile, minera l’intégrité du traitement de leurs dossiers et pourrait mener à l’établissement de centres de détention à la frontière.
9 Octobre 2019
Les conservateurs d’Andrew Scheer n’ont pas dit grand-chose durant la campagne sur le traitement qu’ils réservent aux fonctionnaires. Ils viennent de promettre de réduire la réglementation fédérale de 25 % — ce qui va sans doute se traduire par la perte d’emplois à la fonction publique —, mais restent muets sur le sort des 140 000 fonctionnaires membres de l’AFPC qui négocient actuellement leurs conventions collectives.
1 Octobre 2019
L’AFPC demande à tous les partis fédéraux d’inclure l’assurance-médicaments universelle à leur plateforme Jusqu’à présent, seuls le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti Vert se sont engagés à financer entièrement un tel régime. La promesse libérale laisse beaucoup à désirer. Quant aux conservateurs, ils ont carrément rejeté une telle initiative.
27 Septembre 2019
L’Alliance de la Fonction publique du Canada s’oppose fermement à la proposition du Bloc Québécois, qui limiterait l’accès des Québécoises et des Québécois aux emplois dans la fonction publique fédérale, à des services importants, voire au droit de vote. Inspiré par la très controversée Loi 21, le Bloc Québécois veut forcer les fonctionnaires fédéraux à travailler à visage découvert et le public à se découvrir lorsqu’il reçoit des services fédéraux à des fins d’identification ou de sécurité.
25 Septembre 2019
Selon une nouvelle étude, l’embauche d’un plus grand nombre de travailleurs dans le secteur public fédéral serait bénéfique pour l’économie canadienne et contribuerait au maintien d’une classe moyenne forte et diversifiée.
20 Septembre 2019
Partout dans le monde, des gens se rendront dans les rues les 20 et 27 septembre prochains pour attirer l’attention sur la crise climatique croissante. L’AFPC encourage tous ses membres qui le peuvent à manifester leur appui à la Grève mondiale pour le climat et à y participer.
19 Septembre 2019
L’équipe de négociation FB de l’AFPC/SDI a exigé que l’employeur (l’Agence des services frontaliers du Canada [ASFC]) retire une vidéo des plus disgracieuses qui met l’accent sur la surveillance des membres et les menace de sanctions disciplinaires.
12 Septembre 2019
Les membres civils (MC) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) intégreront la fonction publique fédérale dans moins d’un an. Nous comprenons que beaucoup d’entre vous se demandent encore si vos conditions d’emploi changeront après l’intégration. L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des employé‑e‑s de la Sécurité et de la Justice (SESJ) – un Élément de l’AFPC qui représentera quelque 800 MC – mettent tout en œuvre pour veiller à ce que la transition se fasse le plus harmonieusement possible. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet.

Pages