Le public

12 Décembre 2017
Les tarifs des garderies augmentent plus vite que l’inflation partout au pays, ce qui rend plus pressante que jamais la mise en place d’un réseau universel de services de garde abordables et accessibles.
10 Décembre 2017
Il faut se rappeler que le respect des droits de la personne n’est jamais acquis. Défendons les droits des Autochtones, militons pour les droits des personnes trans, mettons fin à la violence conjugale, luttons contre le racisme...
30 Novembre 2017
Les militantes et militants de l’AFPC relatent ce que vivent nos membres pour que les députés soient bien au courant des effets ravageurs de Phénix sur les fonctionnaires.
28 Novembre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) se réjouit que le gouvernement du Canada offre ses excuses aux personnes qui ont été congédiées ou poursuivies en justice parce qu’elles étaient lesbiennes, gaies, bisexuelles, bispirituelles ou transgenres, et qu’il prenne des mesures réparatoires à cet égard.
15 Novembre 2017
La réponse du gouvernement libéral aux recommandations visant à renforcer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles est totalement inadéquate. En février dernier, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a publié un rapport très critique sur la Loi dans sa forme actuelle. Il proposait une série de recommandations afin de l’améliorer.
14 Novembre 2017
La priorité de l’AFPC demeure la même : voir à ce que ses membres soient payés correctement et à temps. Ce que nous voulons, c’est un système qui permet aux membres de recevoir leur salaire. Il est inacceptable que le gouvernement ne puisse toujours pas, après deux ans, payer son personnel correctement.
9 Novembre 2017
Fuir la violence conjugale ne doit pas entraîner une perte de salaire La violence conjugale a des répercussions sur la vie professionnelle de ses victimes. Au Canada, on estime que plus du tiers de la population a été victime d’une ou d’un partenaire violent. Pour ces victimes, le traumatisme et le stress qui en découle affectent souvent leur capacité de travailler.
8 Novembre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) salue l’initiative du gouvernement, qui vient de proposer des mesures législatives plus sévères pour lutter contre le harcèlement et la violence sexuelle au travail. Le personnel de la Colline du Parlement, dont plus de 600 membres du syndicat, sera mieux protégé. Le projet de loi C-65 modifiera le Code canadien du travail et la Loi sur les relations de travail au Parlement.
31 Octobre 2017
Le Conseil du Trésor a annoncé qu’il ne pourra mettre en œuvre les conventions collectives des groupes PA, SV, TC et EB dans les délais établis. L’AFPC prendra des mesures immédiates et déposera une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral au nom des quelque 100 000 membres visés par ces ententes.
26 Octobre 2017
Victoire pour les femmes à l’emploi de la fonction publique fédérale! Le Conseil du Trésor accepte que le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) rembourse tous les types de contraceptifs en attendant de conclure une entente avec l’ensemble des syndicats du secteur public fédéral. Le CT a rendu cette décision après de nombreuses pressions de la part de la présidente de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, Robyn Benson, dans le but d’offrir aux femmes fonctionnaires un plus grand choix quant aux moyens contraceptifs remboursés par le régime.

Pages