Analyste aux griefs et à l’arbitrage

Salaire:
95 921 $ à 104 811 $ plus 1 584,14 de prime au bilinguisme
Type d'emploi:
Durée déterminée jusqu’à un an
Lieu de travail:
Ottawa
Date limite:
1 Décembre 2021 - 15h30 EST
Connaissance de l'anglais:
Compréhension
Parlé
Écrit
Connaissance du français:
Compréhension
Parlé
Écrit
Niveau de recrutement:
Employé-e-s de l'AFPC, des Éléments et de PSAC Placements ltée
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours:
9222-0053A-021

Direction/Section

Direction de la représentation et des services juridiques

Groupe

Unifor 2025
Classification:
Niveau 11
Fonctions:

Sous la direction de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la Section de la représentation, l’analyste aux griefs est chargé des fonctions suivantes :

• L’analyse des cas non résolus au dernier palier de la procédure de règlement des griefs en vue de recommander à la coordonnatrice ou au coordonnateur qu’ils soient renvoyés ou non à l’arbitrage et, s’il y a lieu de les renvoyer, de recommander la médiation ou l’arbitrage accéléré;
  • La justification de toute recommandation faite à la coordonnatrice ou au coordonnateur concernant la décision de renvoyer ou non des cas à l’arbitrage;
  • La rédaction de mémoires et de réponses à différentes commissions du travail dans le cadre de plaintes de pratique déloyale de travail, de plaintes portant sur le devoir de juste représentation et de plaintes de négociation de mauvaise foi, entre autres;
  • Les conseils et l’aide nécessaires à la préparation et à la présentation de griefs, ainsi qu’à l’obtention des éléments de preuve qui s’y rattachent;
  • Conseiller et guider les dirigeantes et dirigeants élus, les agentes et agents ainsi que les membres de l’AFPC et des Éléments concernant l’interprétation et l’application de différentes conventions collectives, des lois fédérales en matière de travail et des droits de la personne ou de lois provinciales et territoriales dans ces deux domaines, ainsi que des règlements qui s’y rattachent;
  • L’aide à la préparation de cours de formation et de perfectionnement et la participation à des séminaires, des ateliers ou des cours magistraux sur les griefs et l’arbitrage ou l’animation de tels séminaires ou ateliers ou la prestation de tels cours magistraux;
  • La rédaction d’articles ou de bulletins portant sur les griefs et les modes substitutifs de règlement des différends en vue d’informer et de former les Éléments, les bureaux régionaux, les dirigeantes et dirigeants élus, les agentes et agents ainsi que les membres de l’AFPC;
  • L’examen des modes substitutifs de règlement des différends proposés et la prestation de conseils aux Éléments et à l’AFPC concernant les modifications qu’il y a lieu d’y apporter;
  • L’interprétation de conventions collectives à l’intention, entre autres, des dirigeantes et dirigeants élus ainsi que des agentes et agents de l’AFPC et des Éléments;
  • La création et la mise à jour de dossiers matières, d’index de jurisprudence ainsi que d’index de différentes décisions rendues par des tiers;
  • L’exécution au besoin d’autres fonctions de la Direction ou à la demande de la coordonnatrice ou du coordonnateur.
Qualités requises:

Éducation et expériences :

• Connaissances et expérience dans le domaine des relations de travail acquises en s’acquittant de responsabilités croissantes relativement à l’application du droit du travail et à l’interprétation des conventions collectives et des textes juridiques.

Connaissances :

• Connaissance des lois et règlements, politiques et pratiques qui régissent les relations entre employeurs et employées ou employés;
  • Connaissance approfondie et compréhension des pratiques et principes du mouvement syndical, plus particulièrement de la jurisprudence arbitrale, des principes régissant la nature du travail et la classification ainsi que des principes relatifs aux droits de la personne.

Capacités :

• Capacité à faire la recherche jurisprudentielle, à interviewer des témoins ayant des antécédents variés et à transmettre à d’autres personnes la signification et l’effet du langage et de la formulation des lois, règlements et conventions collectives;
  • Capacité à planifier, organiser et coordonner la préparation de divers cas dans un environnement de travail dynamique et en constante évolution qui requiert un esprit d’analyse et une pensée logique pour trouver des solutions aux problèmes;
  • Capacité à innover et à faire preuve d’initiative durant la procédure de règlement des griefs;
  • Capacité à communiquer en anglais et en français oralement et par écrit avec maîtrise;
  • Compétences en langue seconde selon le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) précisé ci-dessus.
  • Capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.

Aptitudes personnelles

• Capacité de comprendre et d’influencer les membres d’un syndicat et de répondre à leurs besoins, de même que compréhension des principes syndicaux et d’équité et du militantisme social, et adhésion à ces principes.

Pour une description de travail détaillée, consultez le syndicatafpc.ca/carrieres-lafpc

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.