Analyste en soutien technique (réseau et systèmes)

Salaire: 
87 581 $ - 98 574 $
Type d'emploi: 
Autre
Autre type d'emploi: 
Durée déterminée jusqu’à (14) quatorze mois
Lieu de travail: 
Ottawa
Date limite: 
3 Décembre 2021 - 15h30 EST
Connaissance de l'anglais: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Niveau de recrutement: 
Employé-e-s de l'AFPC, des Éléments et de PSAC Placements ltée
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours: 
9360-0012A-021

Direction/Section

Direction des ressources humaines et de la gestion de l’information

Groupe

UNIFOR 2025
Classification: 
Niveau 10
Fonctions: 

Sous la supervision générale de la superviseure ou du superviseur des opérations de la TI/GI, l’analyste en soutien technique est responsable de l’installation, de la configuration, de l’administration et de la maintenance du réseau de communications unifiées (VoIP, appareils sans fil, etc.), de tous les serveurs (de stockage, d’applications, etc.) et des systèmes d’exploitation, et ce, dans un environnement virtuel et sécuritaire. La ou le titulaire est aussi responsable d’Office 365 et d’autres services en ligne.

L’analyste en soutien technique étudie et évalue les nouvelles solutions informatiques en matière de communications unifiées, de stockage des données et de virtualisation pour améliorer la récupération en cas de catastrophe, la sauvegarde et la récupération des données, ainsi que les services de sécurité et d’antivirus.

La ou le titulaire recherche et met à l’essai les nouvelles et futures technologies réseaux au besoin; donne des conseils, apporte un soutien technique et fournit la formation aux autres membres de la Section de la TI et à l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs.

Qualités requises: 

Formation et expérience:

  • Diplôme en informatique ou une combinaison de formation et d’expérience technique dans le domaine, en plus de la certification Microsoft Certified Solution Associate (MCSA) (ou être en voie de l’obtenir).
  • Minimum de cinq années d’expérience de travail pratique en administration et en soutien de serveurs et services de répertoires Microsoft Windows dans un grand environnement réseau d’entreprise.
  • Connaissances nécessaires en technologie ou en administration de réseaux avec attestations ou certificats officiels à l’appui.
  • Expérience de travail approfondie dans la gestion et le soutien des environnements virtuels VMware et des services en ligne.
  • Expérience de travail approfondie dans la gestion et la configuration de Microsoft Active Directory, DNS, DHCP, Service de cluster Microsoft, Windows Security, Deployment Services, WSUS, Microsoft Azure et d’autres services d'infrastructure Microsoft.
  • Expérience confirmée relative au matériel de réseautage (concentrateurs, commutateurs, routeurs, pare-feu, câblages, serveurs d’imprimante, équipement VoIP, etc.) et des outils de gestion réseau.
  • Expérience approfondie en analyse complexe de réseau, en dépannage et en résolution de problèmes.
  • Expérience de travail liée à la mise sur pied et à l’administration de systèmes de communications unifiées, de réseaux VLAN et de RPV.
  • Expérience de travail liée à l’administration de sauvegarde de sécurité et à la récupération avec le système de sauvegarde Symantec Backup Exec, un atout certain.
  • Expérience de travail reliée à la gestion organisationnelle de protection antivirus en utilisant le logiciel antivirus Symantec, un atout certain.

Connaissances:

  • Connaissance approfondie des protocoles réseau et des technologies de connectivité.
  • Bonne connaissance du système d’exploitation Microsoft Windows et de Microsoft Office.
  • Connaissance manifeste des bases de données relationnelles de gestion de l'information.
  • Connaissance approfondie du NAS et des SAN. Connaissance pratique de NetApp SAN, un atout certain.
  • Connaissance d’ITIL, un atout, en particulier les procédures de gestion des changements et des incidents.
  • Bonne connaissance et expérience de la configuration matérielle de serveurs et de PC et des technologies SCSI et RAID, un atout.

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.