Agente ou agent de représentation

Salaire:
97 763 $ à 110 035 $ plus la 1 486,43 $ prime de bilinguisme
Type d'emploi:
Autre
Autre type d'emploi:
Durée déterminée – Jusqu’à 8 (huit) mois
Lieu de travail:
Ottawa
Date limite:
19 Juillet 2018 - 15h30 EDT
Connaissance de l'anglais:
Compréhension
Parlé
Écrit
Connaissance du français:
Compréhension
Parlé
Écrit
Niveau de recrutement:
Employé-e-s de l'AFPC, des Éléments et de PSAC Placements ltée
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours:
9400-0005A-018
Direction/Section:
Direction de la négociation collective
Groupe:
Unifor 2025
Classification:
Niveau 12
Fonctions:

L’agent ou l’agente de représentation assure des services de consultation et de représentation à l’AFPC ou aux membres dans les domaines du droit propres au champ de compétence de la Direction de la représentation et des services juridiques. Il s’agit entre autres des droits de la personne (sauf l’équité salariale), du harcèlement, de l’équité en matière d’emploi, des régimes de retraite et d’assurance invalidité, de la santé et sécurité et de l’indemnisation des accidents du travail, conformément aux dispositions de la Partie II du Code canadien du travail, ainsi que des lois régissant les communications.

Qualités requises:

Connaissances

• Connaissances et expérience dans les domaines suivants : droit administratif, droit du travail, droit contractuel, droit de l’emploi en plus des domaines mentionnés précédemment.
  • Connaissances et expérience en matière de représentation devant les tribunaux administratifs ou les cours de justice.
  • Connaissance des lois et règlements, politiques et pratiques qui régissent les relations entre employeurs et employées ou employés.
  • Connaissance approfondie et compréhension des pratiques et principes du mouvement syndical.

Capacités

• Capacité à faire la recherche jurisprudentielle, à interviewer des témoins ayant des antécédents variés et à transmettre à d’autres personnes la signification et l’effet du langage et de la formulation des lois, règlements et conventions collectives ainsi qu’à plaider des cas devant les tribunaux administratifs.
  • Capacité à planifier, organiser et coordonner la préparation de divers cas dans un environnement de travail dynamique et en constante évolution qui requiert un esprit d’analyse et une pensée logique pour trouver des solutions aux problèmes.
  • Capacité à innover et à faire preuve d’initiative durant la procédure de règlement des griefs.
  • Très bonnes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit, en français et en anglais.
  • Capacité à travailler sous pression et de façon autonome avec un minimum de supervision.

Aptitudes personnelles :

• Capacité à comprendre, influencer et servir les membres du syndicat. Adhésion aux principes syndicaux, d’équité et de l’action sociale.

Une description de travail détaillée est disponible sur notre site web http://www.psac-afpc.org/emplois-jobs/home-f.shtml ou sur demande.

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.