Agente ou agent de projet – mobilisation nationale

Salaire: 
$97,763 - $110,035
Type d'emploi: 
Durée déterminée jusqu’à un an
Lieu de travail: 
Ottawa
Date limite: 
4 Décembre 2020 - 15h30 EST
Désignation sous l'équité en matière d'emploi: 
Préférée
Groupe(s) ciblé(s): 
Autochtones au Canada
Personnes appartenant à un groupe racialisé
Niveau de recrutement: 
Employé-e-s de l'AFPC, des Éléments et de PSAC Placements ltée
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours: 
9500-0008A-020
Direction/Section: 
Direction des bureaux régionaux
Groupe: 
Unifor 2025
Classification: 
Niveau 12
Fonctions: 

À la suite des résultats de l’Analyse de l’effectif de l’AFPC et de la représentativité et en raison de l’adoption du Plan d’équité en emploi de l’AFPC, la préférence pour ce poste sera accordée à une personne autochtone qualifiée ou à une personne qualifiée issue d’un groupe racial visible.

Sous la supervision du directeur ou de la directrice, Direction des bureaux régionaux, coordonner les activités de mobilisation et de grève, les communications; coordonner l’aspect technique de toutes les mesures de grève nationales et le soutien à toutes les grèves régionales par l’intermédiaire du CNCG et du CRCG.

Qualités requises: 

Connaissances

  • Connaître le rôle, les objectifs et les activités du syndicat, comprendre les principes syndicaux, et s’engager à les défendre ;
  • Connaître à fond les procédures de grève et de ratification d’entendes de principes de l’AFPC ;
  • Connaître de façon approfondie l’organisation, la fonction et les politiques de l’Alliance de la Fonction publique du Canada ;
  • Savoir dans l’organisation où obtenir les renseignements nécessaires et faire preuve de jugement quant aux renseignements à transmettre aux divers membres du personnel ;
  • Connaître les méthodes de base en comptabilité financière.

Capacités

  • Être capable de préparer et de surveiller des budgets ;
  • Être capable de traiter avec succès le changement et de gérer efficacement les questions organisationnelles, opérationnelles et relatives aux gens ;
  • Être capable de comprendre les questions opérationnelles et d’y répondre de façon stratégique à l’aide de solutions novatrices, puis d’élaborer et de surveiller des objectifs à court et à long terme ;
  • Être capable d’instaurer un climat de confiance et de collaboration entre le personnel, les membres et les dirigeantes et dirigeants élus, et de favoriser l’enthousiasme et la défense des principes ;
  • Détenir de très bonnes habiletés en gestion du temps, afin de traiter efficacement les priorités conflictuelles et les délais d’exécution critiques, sans perdre sa concentration devant les nombreuses distractions ;
  • Avoir de très bonnes habiletés en communication et en négociation ;
  • Être capable de faciliter les discussions de groupe et la prise de décision ;
  • Être en mesure de se servir d’un ordinateur, notamment Windows, Excel, la technologie liée aux webinaires et portails de votes électroniques et Internet ;
  • Compétence dans l'utilisation de logiciels de campagne, d'applications et de programmes tels que Nation Builder, Call Hub, Ulink, etc.;
  • Avoir des habiletés poussées en communication écrite et verbale ;
  • Être habile dans l’organisation des documents, des renseignements et des gens, de façon systématique, afin de maximiser l’efficacité et de minimiser les chevauchements ;
  • Être capable de travailler de façon indépendante et en collaboration au sein d’une équipe ;
  • Être capable de déterminer des priorités sans supervision ;
  • Avoir des capacités marquées en résolution de problèmes ;
  • Avoir d’excellentes habiletés organisationnelles, interpersonnelles et de communication ;
  • Être capable de travailler sous pression et de satisfaire à des délais serrés ;
  • Avoir d’excellentes habiletés d’écoute ;
  • Être capable de saisir les renseignements au sujet des questions clés, puis d’en faire la synthèse ;
  • Avoir d’excellentes habiletés en services de conseils techniques ;
  • Être capable de traiter des renseignements de nature délicate avec diplomatie et tact ;
  • Compétences en langue seconde selon le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) précisé ci-dessus.

Qualités personnelles

  • Faire preuve de perspicacité politique et respecter les travailleurs ;
  • Être capable de faire preuve de bon jugement dans un milieu délicat sur le plan politique ;
  • Comprendre les principes syndicaux et d’équité, et s’engager à les défendre ;
  • Avoir confiance en ses moyens, être pragmatique et être tenace ;
  • Faire preuve de jugement et de diplomatie ;
  • Faire preuve de beaucoup d’initiative.
  • Avoir à cœur le travail d’équipe.

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.