Agente ou agent aux griefs et à l’arbitrage (Phénix)

Salaire: 
97 763 $ à 110 035 $ plus 1 486,43 $ prime de bilinguisme
Type d'emploi: 
Autre
Autre type d'emploi: 
Durée déterminée - Jusqu'au 29 juin 2019
Lieu de travail: 
Ottawa
Date limite: 
23 Juillet 2018 - 15h30 EDT
Connaissance de l'anglais: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Connaissance du français: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Niveau de recrutement: 
Employé-e-s de l'AFPC, des Éléments et de PSAC Placements ltée
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours: 
9222-0033A-018
Direction/Section: 
Direction de la négociation collective
Groupe: 
Unifor 2025
Classification: 
Niveau 12
Fonctions: 

 

Note :

 

Ce poste se concentrera sur les problèmes liés au système de rémunération Phénix.

 

Fonctions

 

Sous la direction de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la Section de la représentation, l’agente ou l’agent aux griefs et à l’arbitrage est chargé des fonctions suivantes :

 

  • la représentation de l’AFPC ou des membres devant divers conseils ou tribunaux administratifs et les arbitres nommés aux termes des conventions collectives ainsi que dans le cadre de la procédure de médiation ou de procédures similaires;
  • les conseils et l’orientation à l’intention des Éléments et dirigeantes et dirigeants de l’AFPC concernant l’interprétation et l’application des lois fédérales, provinciales ou territoriales en matière de travail et des droits de la personne et des règlements y afférents;
  • l’interprétation des négociations collectives et la formulation de recommandations ou de modifications;
  • les conseils, l’orientation et l’aide concernant la préparation et la présentation des griefs et la collecte d’éléments de preuve connexes;
  • l’analyse des cas non réglés qui sont à l’étape finale de la procédure de règlement des griefs en vue de leur préparation à la procédure d’arbitrage;
  • la recherche et la préparation des cas sur les griefs qui sont présentés aux fins d’arbitrage; la ou le titulaire fait fonction de conseillère ou de conseiller auprès de la plaignante ou du plaignant;
  • la négociation du règlement des griefs avec divers employeurs afin d’éviter de recourir à une audience officielle;
  • l’examen des décisions arbitrales qui seront entendues par la Cour fédérale ou d’autres tribunaux touchant des questions de droit ou de ressort;
  • la participation à la préparation de cours de formation et de perfectionnement ou leur prestation ainsi que la participation à des séminaires, ateliers ou cours structurés touchant les griefs et l’arbitrage;
  • la rédaction d’articles ou de bulletins sur les griefs et l’arbitrage aux fins d’information et de sensibilisation des membres;
  • l’exécution d’autres fonctions au sein de la Direction selon les besoins.
Qualités requises: 

 

Atout :

  • Une très bonne connaissance et compréhension des enjeux clés et problématiques liés au système de rémunération Phénix.

 

Éducation et expériences :

  • Connaissances et expérience dans le domaine des relations de travail acquises en s’acquittant de responsabilités croissantes relativement à l’application du droit du travail et à l’interprétation des conventions collectives et des textes juridiques, et en assurant la représentation devant les tribunaux administratifs ou les cours de justice.

Connaissances :

  • Connaissance des lois et règlements, politiques et pratiques qui régissent les relations entre  employeurs et employées ou employés;
  • Connaissance approfondie et compréhension des pratiques et principes du mouvement syndical.

Capacités :

  • Capacité à faire la recherche jurisprudentielle, à interviewer des témoins ayant des antécédents variés et à transmettre à d’autres personnes la signification et l’effet du langage et de la formulation des lois, règlements et conventions collectives ainsi qu’à plaider des cas devant les tribunaux administratifs;
  • Capacité à planifier, organiser et coordonner la préparation de divers cas dans un environnement de travail dynamique et en constante évolution qui requiert un esprit d’analyse et une pensée logique pour trouver des solutions aux problèmes;
  • Capacité à innover et à faire preuve d’initiative durant la procédure de règlement des griefs;
  • Capacité à communiquer en anglais et en français oralement et par écrit avec maîtrise en français et en anglais;
  • Capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision;
  • Capacité à comprendre, influencer et desservir les syndiquées et syndiqués.

Aptitudes personnelles :

  • Compréhension et engagement à l’égard des principes syndicaux, de l’équité et de l’action sociale.

 

Une description de travail détaillée peut être obtenue en visitant :http://syndicatafpc.ca/perspectives-de-carriere-lafpc   ou, sur le document ci joint.

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.

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