Agente ou agent aux griefs et à l’arbitrage, Classification

Salaire: 
93 493 $ à 106 229 $ plus 1 421,49 $ de prime de bilinguisme (Salaire expiré)
Type d'emploi: 
Durée déterminée jusqu’à un an
Lieu de travail: 
Ottawa
Date limite: 
20 Novembre 2017 - 15h30 EST
Connaissance de l'anglais: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Connaissance du français: 
Compréhension
Parlé
Écrit
Niveau de recrutement: 
Employé-e-s de l'AFPC, des Éléments et de PSAC Placements ltée
Membres indiquant leur numéro de membre de l'AFPC
Membres du grand public
Numéro de concours: 
9221-0007A-017
Direction/Section: 
Direction de la négociation collective
Groupe: 
Unifor 2025
Classification: 
Niveau 12
Fonctions: 

 

Sous la direction de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la Section de la représentation, l’agente ou l’agent aux griefs et à l’arbitrage (Classification) est chargé des fonctions suivantes :

  • la représentation de l’AFPC ou des membres devant divers conseils ou tribunaux administratifs (CRTFP etc.), les arbitres nommés aux termes des conventions collectives ainsi que dans le cadre de la procédure de médiation ou de procédures similaires, particulièrement en ce qui a trait aux questions de classification;
  • les conseils et l’orientation à l’intention des dirigeantes et des dirigeants de l’AFPC et des Éléments concernant l’interprétation et l’application des lois fédérales, provinciales et territoriales en matière de travail et de droits de la personne et des règlements connexes, ayant trait à la classification;
  • les conseils, l’orientation et l’aide concernant la préparation et la présentation des griefs en matière de classification, description de travail s’y référant et la collecte d’éléments de preuve connexes;
  • l’analyse des cas non réglés qui sont à l’étape finale de la procédure de règlement des griefs en vue de leur préparation à la procédure d’arbitrage;
  • la recherche et la préparation des cas sur les griefs qui sont présentés aux fins d’arbitrage; la ou le titulaire fait fonction de conseillère ou de conseiller auprès de la plaignante ou du plaignant;
  • la négociation du règlement des griefs avec divers employeurs afin d’éviter de recourir à une audience officielle;
  • l’examen des décisions arbitrales qui seront entendues par la Cour fédérale ou d’autres tribunaux touchant des questions de droit ou de ressort;
  • la participation à l’élaboration de cours de formation et de perfectionnement et l’animation de séminaires, d’ateliers ou de cours structurés touchant la classification ou la participation à de telles activités;
  • la rédaction d’articles ou de bulletins sur les griefs et l’arbitrage de griefs de classification afin d’informer et de sensibiliser les membres;
  • l’exécution d’autres fonctions au sein de la Direction dont, au besoin, les fonctions de représentation lors de l’arbitrage de cas autres que des cas de classification.
Qualités requises: 

Connaissances et expérience

  • Expérience significative avec les procédures et politiques en classification;
  • Connaissances et expérience des relations du travail acquises en s’acquittant de responsabilités croissantes relativement à l’application du droit du travail et à l’interprétation des conventions collectives et des textes juridiques, et en assurant la représentation devant les comités d’appel pour le classement des emplois, les tribunaux administratifs et autres arbitres;
  • Connaissance des lois et règlements, politiques et pratiques qui régissent les relations entre employeurs et membres du personnel;
  • Connaissance approfondie et compréhension des pratiques et principes du mouvement syndical.

    Capacités

  • Capacité à faire la recherche jurisprudentielle, à interviewer des témoins ayant des antécédents variés et à transmettre à d’autres personnes la signification et l’effet du langage et de la formulation des lois, règlements et conventions collectives ainsi qu’à plaider des cas devant les tribunaux administratifs;
  • Capacité à planifier, organiser et coordonner la préparation de divers cas dans un environnement de travail dynamique et en constante évolution qui requiert un esprit d’analyse critique et une pensée logique pour trouver des solutions aux problèmes;
  • Capacité à innover et à faire preuve d’initiative durant la procédure de règlement des griefs;
  • Aptitude à communiquer verbalement et par écrit, avec maîtrise, en anglais et en français;
  • Capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.

    Aptitudes personnelles

  • Capacité à comprendre, influencer et desservir les membres du syndicat, de même que compréhension et engagement à l’égard des principes syndicaux, de l’équité et de l’action sociale.

    Une description de travail détaillée peut être obtenue en visitant :http://syndicatafpc.ca/perspectives-de-carriere-lafpc   ou, sur le document ci joint.

L'AFPC souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et s'efforce activement de mettre en place des effectifs représentatifs. On encourage la candidature des membres des groupes d'équité.

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