4.2 Transport aérien commercial

4.2.1 L’agence de voyages retenue par l’AFPC s’occupe des réservations pour le transport aérien commercial et porte les coûts sur la carte de crédit de l’AFPC. On doit utiliser l’avion pour les distances supérieures à 300 kilomètres (aller simple).

4.2.2 S’il est impossible de communiquer avec l’agence de voyages retenue par l’AFPC ou d’utiliser ses services, le voyageur ou la voyageuse touche le remboursement des frais de transport aérien commercial réels et raisonnables engagés, avec reçus à l’appui. Dans ces circonstances, il faut acheter les billets directement auprès du transporteur et non auprès d’une agence de voyages. Ces déplacements doivent toujours être préautorisés.

4.2.3 La norme applicable aux déplacements en avion est celle du voyage en classe économique avec un transporteur syndiqué. Il faut choisir le plus bas tarif incluant les frais de présélection des places. L’AFPC remboursera les frais d’enregistrement d’un (1) bagage à l’aller et au retour s’ils ne sont pas déjà inclus au prix du billet.

4.2.4 Si le voyageur ou la voyageuse modifie pour des raisons personnelles le transport aérien et le lieu d’hébergement prédéterminés, l’AFPC ne lui rembourse pas les frais ainsi occasionnés. Toutefois, ils seront considérés s’ils sont plus rentables et ils sont autorisés au préalable.

4.2.5 L’AFPC pourrait autoriser des vols en classe « affaires » lorsque le temps de déplacement continu en avion est de 9 heures ou plus. La ou le chef de direction ou la dirigeante ou le dirigeant élu compétent doit approuver ces voyages, selon les recommandations du coordonnateur ou de la coordonnatrice.

12 Août 2016